Accueil du blog

Archives

Démontage complet et réparation Lg Viewty KU990, jusqu'à l'écran LCD et tactile - Petit tutoriel

J'ai "réparé" mon KU990 récemment. La surface tactile ne répondait plus à rien. J'ai tout démonté pour voir si je devrais la changer. Surprise : après avoir nettoyé des connecteurs, j'ai pu remarquer qu'elle marchait encore.

Commentaires : 0

J'ai "réparé" mon KU990 récemment. La surface tactile ne répondait plus à rien. J'ai tout démonté pour voir si je devais la changer. Surprise : j'ai pu remarquer après avoir nettoyé des connecteurs passablement encombrés de poussières et cheveux, que ce composant fonctionnait encore. Je vous souhaite cette facilité. Je suis allé au bout du démontage, donc je le décris pour ceux qui doivent accéder à l'écran, à cette surface tactile, ou le reste.

Outils : un tournevis cruciforme de diamètre 2 à 2,2mm fera l'affaire pour les vis + un petit tournevis plat. C'est tout. Eventuellement un médiator ou une languette en plastique si vous n'avez pas d'ongles pour retirer les nappes!

Pour démonter le Viewty KU990, enlevez le cache arrière par le bouton sur la tranche supérieure, retirez la batterie par le bas, la carte sim en la faisant glisser par le haut, et appuyez sur l'éventuelle carte mémoire au centre, sur le haut de la batterie, ce qui va la libérer, et retirez-la.

viewty_tuto_00

Vous apercevrez 6 vis sur cette coque arrière, une à chaque coin, une au milieu à droite, une au milieu à gauche sous la batterie. Lorsque vous retirez les vis, il se peut qu'elles ne viennent pas, qu'elles ne sortent pas, parce qu'une sorte de frein en gomme les retient. Une fois le compartiment retiré, je vous conseille d'enlever complètement ces vis, en les repoussant par le dessous, et de les mettre de côté, car j'en ai une qui s'était fait la malle sans prévenir.

viewty_tuto_01

Une fois les vis retirées, vous pouvez prendre un petit tournevis plat (non tranchant, non pointu) pour le passer dans la fente tout en haut de la façade arrière, au-dessus du gros objectif photo, où vous apercevrez une petite encoche à 1/4 à gauche. Utilisez-la avec le tournevis plat pour déboîter le haut de la façade arrière, puis insistez doucement avec le tournevis sur les côtés pour la retirer entièrement. Sur le bas il y a 3 clips qu'il suffit de laisser se défaire en écartant lentement la façade depuis le haut.

viewty_tuto_02

Ensuite, on veut retirer cette pièce entourée en bleu. Elle est tenue avec des petits crochets aux endroits indiqués par les cercles. En orange, ces crochets sont faciles à atteindre, il suffit de les repousser. Mais les rouges sont en-dessous, il faut essayer de les retirer en rusant, en soulevant un peu la grande carte par la droite. Patience, ne rien forcer. Cette pièce qu'on veut retirer est reliée en dessous à deux endroits avec des rails de connecteurs, Qu'il faudra recaler au moment du remontage.

Maintenant, vous avez une série de nappes à débrancher délicatement. La première, correspondant à l'écran, est située sous le flash que l'on vient d'enlever. L'autre, en deux parties, est à gauche du gros objectif, c'est la connexion entre surface tactile et écran. une troisième est juste en-dessous de ce même objectif, c'est celle de l'appareil photo-caméra. Notez aussi cette nappe entourée en vert sous la languette des deux boutons de côté, on risque de tirer dessus en retirant la grande carte. Il suffit de dégager cette languette. La grande carte devrait maintenant sortir presque toute seule.

viewty_tuto_03

Si à ce stade vous voyez des connecteurs avec un peu de poussière, soufflez simplement, ou avec un peu de vert-de-gris, c'est le moment de sortir le vinaigre blanc et un coton-tige pour la petite toilette. Un bon essuyage-séchage est ensuite de rigueur!

Pour accéder à l'écran, il faut retirer le rectangle vert du petit objectif tout en haut à gauche, entouré en rouge. Il se soulève tout seul de droite à gauche. En-dessous, vous pouvez également décoller légèrement le mini-circuit qui reste, en faisant attention à ne pas toucher aux soudures sur sa droite. Cela aidera à extraire l'écran de l'autre côté. Puis retournez votre téléphone et commencez à déclipser aux trois endroits (tout en bas à droite de la photo) et décoller la coque supérieure par le bas (le tout est tenu par de l'adhésif que vous pourrez ensuite recoller si vous n'y touchez pas trop). Si ça résiste trop, chauffez un peu la colle avec un sèche-cheveux. Sur le chemin du décollage vers le haut, vous aurez quatre crochets en plastique encadrés en orange à enlever au tournevis plat. Pour la partie haute, vous risquez d'être arrêté par ce crochet au-dessus de l'objectif, que j'ai entouré en orange. repoussez-le et les deux autres crochets tout en haut vont normalement s'enlever tout seuls. Voilà!

Pour récupérer spécifiquement l'écran, encore un petit décollage à faire délicatement par le dessous le long de son cadre métallique et c'est bon!

viewty_tuto_04

Pour le remontage, tout est à refaire à l'envers. N'oubliez aucune nappe à rebrancher!

Si vous voulez une vidéo de démontage (en russe, mais les images parlent) regardez celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=wgQB17r4jrI. Mais n'essayez pas d'aller aussi vite que ce pro, vous risquez de tout péter!

Ecrire un commentaire

Captcha - Illisible?